HISTOIRE DE VALENTINO
Après des études auprès de l'Ecole syndicale de la couture, Valentino Garavani travaille chez Jean Dessès et Guy La Roche. De retour en Italie, il s'installe à Rome, où il ouvre son premier atelier en 1960, en binôme avec Giancarlo Giammetti. A cette époque, le cinéma italien est en plein essor, et Rome accueille des nombreuses stars internationales.
Le talent du jeune couturier na passe pas inaperçu, et déjà en 1961, Liz Taylor porte l'une de ses créations lors de la première du film "Spartaco". L'année suivante, la griffe présente sa première collection à Palazzo Pitti, et en 1964 Jaqueline Kennedy commande une nouvelle garde-robe au couturier.
Trois ans plus tard, Valentino Garavani reçoit le Neiman Marcus Award. En 1968, sa collection "Blanche" impose le monogramme - qui adorne tissus, accessoires, boucles de sacs et ceintures - en tant que véritable élément décoratif. Sur le sillage de cette proposition, inédite à l'époque, le "logo" devient - à plein titre- un outils de communication pour les griffes.
La même année, Valentino inaugure sa première boutique parisienne, au 42 de l'Avenue Montaigne.
Au cours des années '70/80, la griffe lance ses lignes de prêt à porter homme et femme, ainsi que les accessoires et les fragrances (ces dernières, en collaboration avec Unilever). Son premier défilé dans la capitale française date de 1975, et c'est en 1982 que le Metropolitan Museum de New York lui ouvre exceptionnellement ses portes pour présenter sa collection. La griffe connaît un essor remarquable, et en 2002 elle est acquise par le Groupe Marzotto.
Une acquisition qui portera à la constitution du Valentino Fashion Group, entrée en bourse en 2005. Celui-ci comprend Valentino (Valentino, Valentino Garavani, Valentino Roma et Valentino R.E.D.), Hugo Boss (griffes Hugo et Boss), les licences Marlboro Classics et M Missoni , ainsi que les brands Lebole, Oxon et Portrait. Le groupe détient également une participation de 45% dans la griffe américaine Proenza Schouler . La même année, la griffe inaugure son flagship à Tokyo, signé par Antonio Citterio.
Avant l'entrée en bourse, l'acquisition de la part du Groupe Marzotto avait conduit à une re-organisation: aux accords avec Unilever - licenciée de la griffe pour les fragrances, depuis les années 80 - succèdent ceux avec la division Prestige Beauté de Procter&Gamble, annoncés en 2003. Cette nouvelle entente concerne également une ligne de cosmétiques.
En 2007, année qui marque les 45 ans de carrière du couturier, Valentino Garavani décide de quitter le monde de la mode, avec un dernier défilé parisien, le 3 Octobre. Déjà en juillet, Rome avait célébré cet anniversaire très particulier durant trois jours d'événementiels prestigieux tels l'inauguration de la rétrospective organisée à l'Ara Pacis.
Pour marquer les 45 ans de carrière de Garavani, la griffe signe un modèle exclusif de lunettes (1.500 euro) et propose une nouvelle fragrance. La montre en or blanc Event - conçue pour
l'occasion par Timex Group - est éditée à seuls 45 exemplaires.
Depuis 2008, Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli - déjà responsables des lignes accessoires - assument le Direction Artistique de toutes les lignes de la griffe.
Aujourd'hui, au sein du Valentino Fashion Group, rien que l'unité business "Valentino", avec ses griffes, dispose d'un réseaux commercial de 1.984 points de vente, dont 74 en gestion directe