Né le 27 février 1950 à Abbiategrasso, une petite ville italienne de Lombardie, Franco Moschino étudie l'art à l'Accademia delle Belle Arti de Milan de 1968 à 1971 pour devenir peintre. Afin de financer ses études, il mène, dans la même ville, de 1969 à 1970, une carrière de designer et d'illustrateur freelance.
Une fois diplômé, il rejoint l'équipe de styliste Gianni Versace en tant que dessinateur jusqu'en 1977.
Il intègre ensuite Cadet, l'une des premières griffes italiennes de prêt-à-porter, en tant que designer jusqu'en 1982. Il y développe son style unique en assurant la conception des collections pendant 10 saisons.
En 1983, Franco décide de fonder sa propre société Moonshadow, afin de diffuser ses créations sous le nom de Moschino Couture !, ligne à laquelle s'ajoute plus tard Cheap and Chic et enfin Moschino Jeans.
Dans la lignée de Schiaparelli, Franco Moschino affiche un intérêt tout particulier pour les surréalistes. Il apprécie ainsi fortement le peintre Magritte avec ses juxtapositions d'images incongrues.
Sa vision très inhabituelle de la mode lui vaut de nombreuses critiques de la part de stylistes vedettes de l'époque et même quelques procès avec notamment les maisons Louis Vuitton et Chanel. D'autres au contraire rient de ses excès. Il n'hésite pas, en effet, à s'ériger contre les codes de l'industrie de la mode, allant même jusqu'à détourner les slogans des concurrents sur ses créations. Il adore également parodier les " fashion victims ", prêtent à tout. Les médias le surnomme "Le fou du roi", ou encore le "Bad Boy de la mode ".
L'ambition suprême de Franco Moschino est de libérer tout le monde du joug des diktats de la mode. Et finalement, ses lignes " antimode ", symboles de son combat,
deviennent une véritable mode !
Le 18 septembre 1994, il décède prématurément d'une crise cardiaque à l'âge de 44 ans. Sa marque, elle, est toujours bien présente et est très populaire chez les
jeunes.